GalerieAccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l elevage en rack

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas Rousseaux
nouveau membre
nouveau membre


Nombre de messages : 40
Age : 26
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: l elevage en rack   Mar 3 Fév - 19:04

salut

voila, cela fait un moment que je compte me racheter 3 Eublepharis macularius, et pour des raisons tant pratiques (meilleurs suivi, pas de competition, facilité a la repro...) qu économique (un seul cable a la place de plusieurs tapis/ampoule, enorme gain de place...), j aimerai me lancer dans l elevage en RACK, et c est pourquoi je fait appel a vous!
J aimerai réorgaginiser mon élevage afin de vider totalement une armoire afin d y installer un RACK. Cette armoire mesure 70X30X120 (avec malheureusement quelques planches fixes, je ferai avec...). Le probleme de cet armoire, c est bel et bien la place: pour véritablement en gagner au lieu d en perdre, je dois mettre 2 boites par étage, ce qui signifie 35X30 au sol par boites... Au maximum un 35X35. Or j ai vu que pas mal d eleveurs utilisaient des boites de 40X30, voir 45X35 pour certains. Pensez vous que, vu que les em sont plutot calmes, je pourrai placer un adulte dans un 35X35?
Ensuite, je compte utiliser du sopalin comme substrat. Chaque boite disposerai d'une gamelle de calcium, d'une gamelle d'eau, d'une ou deux cachettes et d une boite a humidité, plus une boite de ponte pour les femelles en reproduction.
Pour le chauffage, j'ai un cable chauffant de 7m (6m qui chauffent) de 50 watts. Je comptai le faire passer derriere l armoire, la partie arriere des boites serait donc la zone chaude, la face avant serait plus fraiche.
Voila, j aimerai vos avis sur le projet...

a bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pogo47
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : agen 47
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: re   Mar 3 Fév - 21:08

bonjour alor tous d abord merci de votre fidélité et je trouve votre projet pas mal hors votre chauffage ne sera pas assez puissant et il doit provenir du haut ou du bas ( le meilleur ces qu il provienne du bas ).et ou se trouverai votre lampe uv? personnellement je trouve que pour un adulte je trouve que 30x30 est un peut juste si ces possible que tu l agrandisse un peut n hésite pas!!!!! voila mon opinion!!! n hésiter pas a poster des photo avant et après votre réalisation merci

cordialement

pogo47
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptiligo.forumactif.org
Nicolas Rousseaux
nouveau membre
nouveau membre


Nombre de messages : 40
Age : 26
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: l elevage en rack   Mar 3 Fév - 21:48

salut

en fait le cable chauffe pas mal (impossible atenir en main une fois chaud).
Il sera mis derriere afin d assurer un gradient thermique plus efficace, et il n y aura pas de lampes uv (qui peuvent etre nocives pour les geckos, je possede un specimen albinos et bientot d autre, qui risqueraient de perdre la vue du fait des uv)

je vous tiendrai au courrant de la réalisation ou de l abandon du projet (je me fait encourager sur certains forums, massacrer sur d autres...)

a bientot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Rousseaux
nouveau membre
nouveau membre


Nombre de messages : 40
Age : 26
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: l elevage en rack   Mer 4 Fév - 18:59

salut

après avoir longueument réfléchi, pris les avis tant positifs que négatifs (que dégradant...), j ai décidé de modifier ce projet.
je vous explique vite fait l évolution:
1)achat de 3 Eublepharis macularius supplémentaires (male sunglow enigma pour faire du sunglow et de l enigma sunglow avec ma femelle sunglow (quelqu un peut il me dire si je me plante au niveau de se qui va sortir de cet accouplement?), une femelle quper mach snow tremper qui pourrai reproduire avec l enigma, et une femelle super mach snow qui reproduirai avec mon golden). Chaque gecko aurait été placé par trio dans des terrariums de 70X30X40.
2)Apres avoir pbservé de l aggressivité entre femelles, la difficulté pour nettoyer les grands terrariums, les grillons qui se planquent derriere la structure d escalade, le sable calcique qui se mouille lorsque les geckos parviennent a renverser de l eau provenant du bac... J ai décidé de faire un RACK.
Projet de départ: 20 boites de 30X30X15, donc 20 geckos possible a caser ici (un vrai reve...)
3)Les boites sont limités a 12 apres a cause d une planche non amovible. La taille des boites serai de 35X35X15.
4)Apres de nombreuses critiques, certains me disant que le projet était bon, d autre qu il fallait aggrandir les boites, d autres criant au diable, j ai décidé de m adapter aux tailles des boites de la plupart des gens élevant cette espece en RACK, les boites feront 40X35X15, donnant donc plus de place aux geckos. (grosse déception, je passe d une possibilité de 20 geckos a 6 geckos, comme le premier projet quoi finalement...

Un cable chauffant sera la seule source de chauffage. Il devrait circuler sur la face arriere de l étagere, sur la moitié de la face arriere des boites. Niveau thermique, les boites seraient donc supposées en 4 parties: la partie directement chauffée (derriere), donc la zone chaude, puis la partie voisine et le coté avant opposé a la partie chauffée, serait donc la partie intermédiaire, et la derniere partie serait la zone froide. La proximité d une fenetre assurerai l éclairage de jour.
Chaque boite serait équipée avec 2 petits bacs, l un pour l eau, l autre pour le calcium, une cachette (demi noix de coco ou autre cachette pratique pour un EM), une boite a humidité (Quelqu un connait il les dimensions pour une boite a humidité idéale?), qui servirai également de boite de ponte pour les femelles en période de reproduction.

Il resterai ensuite la place pour des boites/mini terra de 30X35 au sol, ou je pourrai loger divers petits geckonidés, que se soit par petits groupes (Tropiocolotes au autre micro-geckonidés), par couple ou trio (Stenodactylus, ...) ou seul (Nephrurus, Underwoodisaurus, Pachydactylus rangei,..., sauf s il peuvent vivre en couple dans ce genre de boites, ce qui m etonnerai). Je pourrai eventuelement augmenter la hauteur de ces boites pour de petites especes arboricoles.

Le probleme qu il me reste a résoudre, c est le cable chauffant en lui meme: il va devoir circuler sur 90X35 au total (espace de 3 cm entre chaque "retour"?) ! plus en comptant que je compte elever un couple de Ceratophrys sur l etage en dessou, rajouter 2 metres de cable... il faut un cable de 12 mètres de long, un tel cable existe t il? Si oui, ou s en procurer, et a quel prix?

Donc voila, je pense que cette version est la mailleure, pouvez vous répondre a mes quelques questions?

ben voila, reste a convaincre mon pere... ca va etre dur lol!

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pogo47
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : agen 47
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: re   Mer 4 Fév - 19:08

bonjours ton projet et déjà mieux que la premiere fois et pour ta question de câble chauffant je suis pas sur que tu en trouve un de 12m!! et je doute qu avec un seul câble chauffant tu arrive a chauffer tous tes terra! et au niveau éclairage dans tes terras tu aura quoi? car c assez important!

pogo47
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptiligo.forumactif.org
djeko

avatar

Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : st malo bretagne 35
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: l elevage en rack   Ven 6 Fév - 17:43

salut pour le rack prend un 100 watt c'est les plus long , uv ne sont pas obligatoire pour les EM ,pour l'eclairage si ton rack est face a une fenetre alors ils auront l'eclairage sinon tu peux mettre un eclairage uv a chaque niveau avec les cloche exo-terra voila nicolas ,sinon comme je sais que tu est sur un autre forum ,il ya un menbre qui a fait un spot la-dessus qui est tres enrichissant
voila
ps: pour ton cable va sur savannah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.djekoland.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l elevage en rack   

Revenir en haut Aller en bas
 
l elevage en rack
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de stage BTS Agricole en Elevage Caprin- 2010
» Recherche exploitation pour stage en elevage caprin
» [Etagère à épices] Line Spice Rack by DESU DESIGN
» [Porte-manteaux] Coat Rack par Vytautas Gecas
» école (elevage caprin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: les sauriens :: discussions-
Sauter vers: