Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
GalerieAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 MORELIA VIRIDIS

Aller en bas 
AuteurMessage
pogo47
Admin
Admin
pogo47


Nombre de messages : 2407
Age : 37
Localisation : agen 47
Date d'inscription : 11/07/2008

MORELIA VIRIDIS Empty
MessageSujet: MORELIA VIRIDIS   MORELIA VIRIDIS Icon_minitimeDim 1 Mar - 20:32

En Nouvelle-Guinée et îles voisines, et dans l’extrême nord du Queensland en Australie, il vit dans les forêts tropicales, qu’on appelle les forêts ombrophiles, et surtout dans la canopée. Il ressemble beaucoup au boa émeraude (Corallus Caninus) originaire d’Amérique du Sud que l’on ne peut se procurer puisque ce dernier est interdit à la vente (arrêté de Guyane).

Description : L’adulte caractéristique de cette espèce est vert vif avec du bleu azur, et il présente généralement une ligne discontinue de taches blanches ou bleues sur le milieu du dos.

- Les jeunes sont spectaculaires, car ils rivalisent de couleurs : jaune citron, rouge brique, orange vif ou même prune pour certains spécimens. En fait ces couleurs varient selon l’origine de l’animal, selon qu’il est d’une contrée, d’une île ou d’une autre : on a ainsi la phase biak, aru, etc.

Il possède aussi des protubérances céphaliques (qui cachent les puissants muscles des mâchoires) prononcées et deux crocs en avant de la mâchoire (non venimeux), fort utiles pour attraper les oiseaux en vol, et pour ne pas lâcher une proie qui serait perdue si elle tombait.

Maintenance : il lui faudra 224-25°C le jour avec un point chaud à 30°C, pour un gradient thermique idéal, et 21-23°C la nuit. Vous pouvez obtenir un point chaud grâce à un spot chauffant infrarouge protégé et/ou inaccessible. L’hygrométrie sera de 80%, et attention à ne pas descendre en-dessous de 70%, auquel cas il se déshydraterait très rapidement ! Pour cela, nous vous conseillons de lui mettre un brumisateur. Mais attention, il faut également que le renouvellement de l’air soit suffisant pour que l’humidité ne stagne pas. C’est pourquoi il vous faudra un terrarium bien ventilé, par grilles de préférence !

Ce serpent est assez délicat à élever, dans la mesure où il sera sensible aux écarts de températures et d’humidité ; et comme il stresse facilement, il n’hésite pas à mordre. Cela dit, une manipulation régulière mais réfléchies et surtout pas intempestive aura pour effet de calmer la plupart d’entre eux. Nous conseillons cependant de le laisser tranquille, quit à ce qu’il demeure un tantinet sauvage !!

Nourriture : Rongeurs, oiseaux. Il est assez bon mangeur lorsque toutes les conditions sont réunies. Les rongeurs sont bien acceptés : s’il hésite, vous pouvez frotter la souris sur un oiseau et la décorer de quelques plumes...

En résumé :

- Caractère : agressif Moins
- Origine : Nouvelle-Guinée, Australie (Queensland)
- Moeurs : Arboricole / Nocturne
- Biotope : Tropical
- Taille adulte : 120 cm
- Esperance de vie : 15 ans
- Nourriture : rongeurs, oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://reptiligo.forumactif.org
 
MORELIA VIRIDIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon morelia
» Morelia spilota variegata
» python morelia spilota cheynei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: les ophidiens :: Fiches d'élevage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser